mercredi 17 décembre 2008

Opter pour les couches lavables


Jusqu'à ce qu'il soit propre, un bébé utilisera plus de 7000 couches jetables, soit près d’une tonne de déchets... Au Canada, plus d’un milliard d’arbres sont coupés chaque année pour fabriquer des couches jetables...

Évidemment, on utilise d'abord les couches lavables pour diminuer la pollution et sentir qu'on fait un geste concret pour préserver la planète. En plus, on épargne de l'argent ! En moyenne, le coût pour des couches jetables pendant 30 mois est de 2 000$.

Pour notre Ratatouille, nous avons choisi d'utiliser les couches pré-formées de marque Mère Hélène. Il s'agit d'une couche en fibre de bambou, moulées pour avoir la forme d'une couche jetable, équipée de velcros. La même couche est utilisée de la naissance jusqu'à la propreté, elle grandit avec bébé. Il faut mettre un couvre-couche par-dessus pour isoler la couche des vêtements.

Pour un kit de 26 couches avec 12 couvre-couches, une chaudière, un sac de transport, des feuillets jetables, des doublures de nuit et une couche pour la piscine, ça nous a coûté 600$.

Il a été prouvé qu'il nécessite moins d'eau pour laver les couches que d'eau pour fabriquer les couches jetables. De plus, nous faisons sécher les couches sur un séchoir, ce qui épargne l'électricité en évitant d'utiliser la sécheuse.

Je crois que le choix des couches lavables est économique et bon pour l'environnement. De plus, il fait vivre des PME locales québécoises qui font toutes d'excellents produits. Il est clair qu'il nécessite un effort, soit de faire une brassée aux 2 jours et de rapporter à la maison des couches sales lorsqu'on est en visite... Après 6 mois d'utilisation, nous sommes satisfaits du produit, la petite n'a jamais eu d'érythème fessier et nous avons trouvé une garderie qui accepte d'utiliser nos couches lavables.

P.S. : Une couche lavable remplace 235 couches jetables !

Aucun commentaire: